top of page

La romancière : cette lectrice pas comme les autres


Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler d'une espèce en voie de... ah non, en fait je vais juste vous parler de moi.


Mais qu'est-ce qu'elle raconte ?!


En réalité, aujourd'hui, je vais surtout casser un mythe...


Le mythe de l'écrivain.e dévoreur.se de livres.


La plupart des gens sont étonnés lorsque je leur dis que je lis très peu.

La lecture, au-delà d'être une passion formidable, c'est aussi partir en voyage dans un univers créé par l'auteur.e, visiter les lieux qu'iel a inventés ou au moins dépeints à sa manière.

C'est entrer dans un monde qui ne nous appartient pas, même si on y est bien - ou pas, hein.

... et même si les personnages deviennent, l'espace d'un moment, nos meilleurs amis.

ENFIN BREF. Vous comprenez l'idée.


J'aime à croire que chaque livre est un univers qui appartient à son créateur ou sa créatrice, et que lorsqu'on tourne les premières pages, on entre chez lui ou elle. On se met alors à explorer son intérieur, et quand on s'y plaît, on y revient de temps en temps.



Lire ou écrire, il faut choisir


En tant que romancière, il m'est très difficile de "squatter" le salon de quelqu'un d'autre alors que je suis en plein travaux chez moi ! Toujours au figuré. C'est pourquoi je connais de longues périodes durant lesquelles je ne lis pas de romans.

C'est ma façon à moi de bichonner mes livres : une immersion totale, inconditionnelle et exclusive.

Ça vous choque ? vous surprend ?

Et si vous écrivez, est-ce que vous êtes comme moi ou pas du tout ?


En tout cas, si vous souhaitez venir "chez moi", vous êtes les bienvenu.e.s !

bottom of page